Rediriger sans-www vers www (et vice-versa) avec Apache htaccess

Forcer l’url de votre site web en www ou sans-www est nécessaire pour éviter un dédoublement de vos pages dans Google et les autres moteurs de recherche. Si vos pages affichent en double, il se peut que vous ne bénéficiez pas de tout les avantages de référencement SEO hors-site qui pointent sur vos pages. Vous pouvez sauver du temps dans le futur également en utilisant cette technique avant que votre site soit indexé dans Google.

Si vous n’êtes pas certain si votre site est hébergé sur Apache, contactez votre hébergement web. Vous pouvez également créer cette redirection dans Cpanel, Cloudflare ou Nginx, si applicable.

Pour uniformiser vos URL dans Google ou si un de vos outils oblige le www, vous pouvez simplement ajouter une instruction dans votre fichier .htaccess à la base de votre site web. Ceci va créer une redirection automatiquement sur le site en entier.

Trouver votre fichier .htaccess

.htaccess est premièrement un fichier caché (commence avec un point) utilisé par Apache pour fournir des instructions sur le dossier courant où il se trouve et ses sous-dossiers. Si vous utiliser un logiciel FTP comme FileZilla ou Transmit, il vous faudra indiquer dans votre logiciel d’afficher les fichiers cachés.

À l’aide de votre navigateur de fichier ou logiciel FTP, naviguez à l’emplacement où se trouve votre site. Il est commun que ce soit dans un dossier nommé public_html ou htdocs. Si vous avez quelque chose de complètement différent, laissez nous savoir dans les commentaires, ce sera peut être utile.

Si vous utiliser WordPress, .htaccess va se trouver dans le dossier de base de WordPress, à côté d’autres éléments comme wp-admin, wp-content, wp-includes, wp-config.php.

Voici à quoi ressemble le fichier .htaccess de base de WordPress, si vous avez besoin de le rétablir.

# BEGIN WordPress RewriteEngine On RewriteRule .* - [E=HTTP_AUTHORIZATION:% {HTTP:Authorization}] RewriteBase / RewriteRule ^index\.php$ - [L] RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d RewriteRule . /index.php [L] # END WordPress
Code language: Apache (apache)

Noter que le code fourni ci-bas considère que vous utilisez https. Insérez les lignes manquantes qui commencent par RewriteCond et RewriteRule avant # END WordPress si vous avez déjà le fichier. Sinon, il vous faudra créer le fichier .htaccess.

Rediriger www vers sans-www

RewriteEngine On RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www.(.)$ [NC] RewriteRule ^(.)$ https://%1/$1 [R=301,L]
Code language: Apache (apache)

Rediriger sans-www vers www

RewriteEngine On RewriteCond %{HTTP_HOST} !^www. [NC] RewriteRule ^(.*)$ http://www.%{HTTP_HOST}/$1 [R=301,L]
Code language: Apache (apache)

C’est terminé! La redirection devrait être immédiatement disponible. Tester le tout en naviguant les deux URL possible de votre site (ex.: https://www.kimdontdoit.com et https://kimdontdoit.com) et vérifier dans la barre de votre navigateur (Chrome: Cliquer deux fois la barre, car https://www va être caché par défaut).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *